
Ce 27 avril 2020 le Togo célèbre le 60ieme anniversaire de l’indépendance acquise vis à via de la France, résultat d’un long combat mené par Sylvanus Olympio, le premier président du Togo.
Voici 10 choses importantes à savoir sur lui.
1- Sylvanus Olympio est né le 6 septembre 1902. Issu d’une riche famille,
Son grand père paternel fut un négrier brésilien d’origine portugaise et sa grand mère une princesse yoruba. À 19 ans son père s’installe au Togo épousa une femme du pays.
2- Sylvanus Olympio part en Angleterre à l’âge de 18 ans et obtient un diplôme en économie avant de se former en droit en France puis en Autriche.
3- Il revient au Togo français en 1932 et dirige la Chambre de commerce de Lomé grâce à son statut et ses expériences. Commence alors son engagement politique.
4- Il cofonde un mouvement réclamant l’indépendance et la réunification du pays et sera emprisonné en 1942 par la France sous tutelle allemande
5- En 1958, Sylvanus Olympio remporte les élections et devient premier ministre du Togo autonome. Il met au travail les togolais pendant 2 ans et rembourse la dette coloniale à la France.
6- Le 27 avril 1960 le Togo accède à l’indépendance, Sylvanus Olympio devient le premier président du pays démocratiquement élu
7- La femme de Sylvanus Olympio n’est autre que la soeur de son adversaire, Nicolas Grunitzky qui tente un complot échoué contre lui.
8- En 1962 il promulgue la création de la banque centrale du Togo afin de sortir du Franc CFA et de créer une monnaie nationale. Cette décision lui coûta la vie
9-Son beau frère Nicolas Grunitzky, soutenu dorénavant par la France aspirant au pouvoir tente alors de le renverser
10- Dans la nuit du 12 au 13 janvier 1963,des hommes armés parmi lesquels le feu Président Gnassingbé Eyadema arrivé au domicile du président. Réfugié à l’ambassade américaine qui jouxte sa résidence Sylvanus Olympio a été retrouvé et assassiné, après avoir rendu la liberté à son peuple à travers ces mots: Sentinelle, que dis tu de la nuit? La nuit est longue, mais le jour vient.
Bonne fête de l’indépendance à tous.