
Le projet Eau Propre d’Afrique est amorcé au Togo. Une initiative qui permettra aux couches les plus vulnérables d’avoir l’accès à l’eau potable au Togo.
Le Sénateur Allemand Mr. Holger Schönherr et le boxeur togolais champion du monde Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, sont au cœur du projet EAU PROPRE D’AFRIQUE. 3 forages et 8 bornes fontaines ont déjà été installés dans les localités de Lomé, d’Aného, de Kpessi dans l’est mono, et de Kara. A terme, ils envisagent 100 forages par an au Togo.
Initié en octobre 2022, le projet EAU PROPRE D’AFRIQUE installe des forages évalués entre 150 000 et 300 000 euros selon la technologie choisie. Des technologies allemandes privilégiant la qualité, la performance et la solidité. L’eau qui jaillit des robinets de ces forages sont l’équivalent d’une eau minérale. Le projet donne un accès gratuit à l’eau aux élèves et ne coûte qu’un forfait de 10 à 25f par litre pour le reste de la population. La population à travers leurs communes et les maries, s’occupent de la gestion de ces points d’eau innovants.
Le Sénateur Allemand Mr. Holger Schönherr et son partenaire Prince Lorenzo Kouami Folly KUEGAH, ont pensé à un transfert de technologie entre les techniciens allemands et les jeunes togolais qu’ils se chargent de former. A Aného, le maire de la commune des Lacs 1, Coffi Alexis AQUEREBURU a même décidé d’accueillir ces jeunes techniciens au sein du lycée technique de la ville. Un accord de coopération est en cours de signature entre le lycée technique d’Aného et les structures allemandes pour le transfert de technologie aux élèves.
« Eau Propre d’Afrique » est actuellement financé par des prêts auprès de l ‘ONG Allemand ATMOSFAIR, et les forages sont installés dans des localités qui en font la demande.
Ces techniciens togolais formés actuellement par des ingénieurs allemands, aideront les communes à s’occuper efficacement de ces joyaux qui amènent l’eau la où il y en a pas.